A propos

La flore intestinale…
C’est avec un terme très emprunté qu’on désigne habituellement cet élément essentiel qui constitue 85% du système immunitaire de notre corps. Sauf que de « flore » elle n’en a pas tant les allures. C’est une véritable ménagerie de créatures toutes plus exotiques les unes que les autres qui vit dans notre système digestif !
Une infinité de bactéries bénéfiques qui veille sur notre santé pourvu qu’on leur en donne les moyens. Et un nombre aussi incalculable de bactéries pathogènes qui vivent en harmonie avec leurs voisines pour peu que l’équilibre naturel ne soit pas rompu.

Le Dr Campbell-McBride, dans son ouvrage intitulé « Le syndrome entéropsychologique » (d’après « Gut and Psychology Syndrome » ouvrage original récemment traduit en français) et dans le régime du même nom (GAPS), met cet écosystème au centre de tous les mécanismes qui conditionnent la bonne santé ou les manifestations symptomatiques dans notre corps. Et par voie de conséquence, c’est l’alimentation qui tient la première place en matière de prévention et de traitement d’un grand nombre de maladies liées à la toxicité dans l’organisme.
Si notre corps est alimenté de substances altérées ou qui nourrissent les mauvaises bactéries, les conséquences négatives se font ressentir à de nombreux niveaux tant sur le plan physique que sur le plan psychique.
S’il reçoit de la nourriture saine et authentique qui nourrit les bonnes bactéries et régule les fonctions des différents organes, le corps peut alors retrouver ses capacités de guérison. Et elles sont souvent surprenantes !

Le régime GAPS propose donc de réajuster son alimentation pour mettre toutes les chances du côté des bactéries bénéfiques. Ce sont elles que j’appelle familièrement « la p’tite faune du bidou », celle qui soigne.
Mais au fait, ça mange quoi ces bestioles ?!


crop GAPSJ’ai découvert ce mode alimentaire en décembre 2013 et j’ai tout de suite compris que c’était la pièce manquante à mes efforts en matière de correction alimentaire pour apaiser mes intolérances au gluten et au lactose et redresser ma situation immunitaire.
Ce blog c’est, avant tout, une grande envie de faire parler de cette découverte sur la santé ; de partager aussi le plaisir que je trouve à redécouvrir les trésors enfuis de notre culture traditionnelle culinaire.
J’y propose des traductions, surtout, et quelques clins d’oeil et recettes tout au long du parcours dans lequel je me suis lancée ; avec le souhait de faire passer le message génial du GAPS le plus possible et à ceux qui en ont le plus besoin. Lorsqu’on comprend l’importance de la qualité de nos aliments, on comprend aussi quels changements souhaiter dans la façon de les produire et quelles décisions prendre collectivement pour que notre belle planète rester habitable et habitée par des humains en bonne santé capables d’admirer sa beauté !

Publicités

11 réflexions sur “A propos

  1. Bonjour
    Je découvre votre blog, en recherchant des infos sur le régime Gaps.
    En êtes-vous toujours satisfaite ? De quels symptômes souffriez-vous ?
    Un grand merci.

    • Bonjour Nicole,
      Après avoir délaissé un peu ces pages, je viens de publier un nouvel article qui reprend quelques infos sur ma démarche, son contexte de départ et la façon dont cela se passe pour moi actuellement. Sur les premiers articles qui ouvraient ce blog, il y a plus de détails sur certains éléments de mon histoire personnelle qui m’ont amenée au GAPS mais je reprends le principale ici et vous en souhaite bonne lecture ! 🙂
      https://laventuregaps.wordpress.com/2014/09/15/huit-mois-de-gaps/

    • Bonjour,
      Je suis tombée sur votre blog très intéressant et j’ai commencé moi-même un peu le régime gaps. J’aimerais communiquer avec des personnes l’ayant déjà fait, pour avoir leur expérience, voire leur aide, qu’ils voudraient bien me donner. J’ai 42 ans, une fille de 14 ans. Je suis seule avec une santé déficiente, perte de mon emploi…. Bref, je dois l’avouer, j’ai beaucoup de mal avec ce régime. Un peu perdue, et vraiment besoin de soutien. J’ai créé une adresse FB spécialement pour cela (ce n’est pas mon FB officiel) et j’invite toute personne voulant communiquer de cela avec moi à me demander en ami, j’accepterai avec plaisir : Bridget Moulindela
      Flosapertus, votre blog est-il toujours en activité ? J’aimerais également communiquer un peu avec vous si vous avez quelques minutes. Comment m’inscrire ? Je vous en remercie d’avance 🙂

      • Bonjour Taeye,

        Oui, le blog est toujours maintenu même si les publications sont plus rares en fonction de mon temps libre et des trouvailles ! 🙂 Puis… Les contenus originaux sont tellement copiés de partout sur internet que cela peut décourager à l’alimenter parfois !
        Mais je suis toujours le GAPS avec plaisir. J’ai tout simplement déjà dit l’essentiel sur ces pages et pour le reste, l’info circule aujourd’hui beaucoup mieux et beaucoup de monde en parle.
        Pour rejoindre le groupe sur Facebook, rien de plus simple : vous n’aurez qu’à cliquer sur « rejoindre le groupe » à droite de votre écran.
        C’est par ici : https://www.facebook.com/groups/regimegaps/

  2. Bonjour,
    je tiens à vous exprimer toute ma reconnaissance pour cette mine d,info que vous partagez avec tant de générosité et de grâce!! Grand merci Marie-Claude

    P.S. J’ai enfin trouvé!!!!

  3. Très sympa, ton blog 🙂 Je mange sans gluten et sans lactose depuis 3 ans mais je viens de commencer GAPS suite à la découverte de nombreuses autres intolérances et du coup d’un diagnostic de « leaky gut ».
    Comment te sens-tu à présent ? 🙂
    Au plaisir de te lire !
    Céline

    • Merci pour ton message, Céline !
      C’est un plaisir de découvrir chaque jour de nouvelles personnelles sensibles à cette approche GAPS ! 🙂
      Je suis entièrement plongée dans les questions alimentation et pourtant, dernièrement, mon rythme de vie ne m’a pas laissé le temps de nourrir le blog autant que je voudrais ! C’est un comble !
      Je vais remédier à cela.
      Le GAPS c’est une aventure au long cours. Avec le recul, je constate que je ne me suis jamais sentie mieux qu’en suivant ce régime mais je sais qu’il y a encore du chemin à parcourir.
      Je te souhaite un plein succès dans tes débuts GAPS !

  4. Bonjour, bravo pour ce superbe blog et la qualité de ce contenu ! Je m’intéresse au régime Gaps depuis peu, suite à la difficile prise de conscience d’un souci du type « troubles du spectre autistique chez mon poussin de 2 ans et demi… c’est vraiment agréable et motivant de trouver toutes ces infos ici, merci !

    • Un grand merci pour votre message si encourageant, Lyse !
      C’est un réel plaisir d’avoir la possibilité de partager des informations aussi innovantes.
      Et savoir qu’elles peuvent aider ne serait-ce qu’un peu les personnes concernées directement par le syndrome GAPS, voilà bien le but de la démarche et j’en suis très heureuse !
      Cependant, bien moins heureuse en lisant ce qui vous amène sur ces pages.
      Si vous en avez l’envie et l’occasion, n’hésitez pas à rejoindre le groupe de discussion Facebook pour partager votre expérience et trouver un peu de soutien dans cette fameuse aventure GAPS. Vous le trouverez à cette adresse : https://www.facebook.com/groups/regimegaps/
      Plus les poussins sont jeunes plus ils ont de chance de tirer profit de ce traitement par l’alimentation.
      Je vous souhaite à vous et votre famille la meilleure route possible à la découverte du GAPS !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s