J’ai adopté des grains de kéfir

DSCN0626
Par chance, une amie m’a proposé d’adopter un peu de son kéfir de lait si bien nourri au bon lait bio qu’il avait doublé de volume et qu’il ne lui servait plus en telle quantité. J’ai donc été chercher cette curieuse bestiole dans sa petite boîte, l’ai ramenée dans sa nouvelle cuisine et voilà une semaine que je m’évertue à apprendre comment la nourrir et la soigner.
Ce super-aliment probiotique largement utilisé dans le protocole GAPS, était le dernier dont je ne disposais pas encore. C’est une totale découverte et jusqu’ici, je vous l’avoue, mes papilles n’y ont pas trouvé leur compte.
La boisson de kéfir obtenue après fermentation d’une vingtaine d’heure à température ambiante, a la consistance d’un yaourt à boire et peut très vite prendre ce côté « pétillant » habituel des aliments fermentés. Or, un lait pétillant au goût prononcé de levure… Comment vous dire… ce n’est pas quelque chose qui se boit d’une traite à la première dégustation !
Il va s’agir de lui trouver des accompagnements (jus de fruits, potage, etc) si je veux m’encourager à en boire plus souvent. 🙂

On cherche encore à se connaître. Je lui fais tester différents types de laits : cru, pasteurisé, de vache, de chèvre… En espérant que nous y prendrons goût.
Et vous ? Vous faites votre kéfir ? Comment le consommez-vous ? Pur ? En smoothie ? Egouté en fromage ?

Publicités

2 réflexions sur “J’ai adopté des grains de kéfir

  1. Bonjour
    De mon coté, pas de grains de kéfir mais des ferments de kéfir achetés dans le commerce. Pour nous, c’est parfait, pas de grains de kéfir qui doublent de volume régulièrement, pas de goût de levure trop prononcé, peu de manipulations. Le kéfir se laisse boire tel quel. Un vrai régal, les enfants et les adultes sont fans. On a aussi essayé en smoothies (fraise, banane). Miam!

    • C’est vrai, cette option existe aussi. Merci de le rappeler, Math !
      C’est évidemment moins économique que les grains vivants qui peuvent se conserver des années mais plus facile à gérer ! 🙂

Les commentaires sont fermés.