Du pain sans céréale !

Dans le régime GAPS global (et à la dernière étape du régime d’introduction), on peut préparer des gâteaux et des desserts où les farines de céréales -strictement interdites- sont remplacées par des noix réduites en poudre pour en faire des farines d’amande, de cajou, de noix de coco, etc.
Cette recette de pain proposée sur SCD Foodies, pour l’instant ma préférée, est aussi une excellente base pour faire des pains spéciaux.
La petite particularité de cette recette c’est l’utilisation de purée d’amande plutôt que d’une farine d’amande.
Ce pain a un goût assez neutre qui accompagne bien la recette du pâté de foie postée précédemment.
Et surtout, il permet de (re)faire des tartines et de les emmener facilement avec soi ! Ce qui n’est pas négligeable.

pain gaps

Pour réaliser un pain GAPS, il faut :

– 5 oeufs ;
– 200 g de purée d’amandes blanches ;
– 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ;
– 2 cuillères à soupe d’eau ;
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
– une demi cuillère à café de sel non traité ;
– une cuillère à café rase de bicarbonate de soude.
Pour s’assurer de l’absence d’aluminium dans le bicarbonate de soude, il faut s’assurer de choisir du bicarbonate alimentaire et le plus naturel possible. On en trouve en général en boutiques bio.

Mélangez tous les ingrédients à l’exception du bicarbonate de soude. (J’utilise un blender pour plus de facilité et je fais tourner les lames entre chaque ajout d’ingrédient que j’introduis dans l’ordre de la liste).
Faites préchauffer le four à 150°.
Munissez-vous d’un moule à cake et parez-le d’une feuille de papier sulfurisé.
Lorsque le four est à température, ajoutez le bicarbonate aux ingrédients, mélangez soigneusement pour qu’il soit bien incorporé et versez le mélange dans le moule pour l’enfourner directement.
Laissez cuire une heure.insert02

Selon votre degré de patience, attaquez-le tiède ou froid… avec de généreuses couches de beurre cru, c’est encore mieux !
Je conserve le mien au frigo emballé dans un torchon propre.

9 réflexions sur “Du pain sans céréale !

  1. bonjour, on m’a diagnostiqué une dysbiose intestinale en juin par un test respiratoire à l’hydrogène car très fatiguée, palpitations et toujours malade depuis des mois, pensez vous que ce régime peut se compléter avec celui des candidas albicans car malgré un traitement depuis 2 mois pas vraiment d’améliorations, pour le pain peut on remplacer le vinaigre de cidre par autre chose car mon homéopathe me dit qu’il m’en faut pas et pour les oeufs par quoi puis je les remplacer car je ne les supportent pas, si j’en mange je suis malade pendant plusieurs jours, merci

    • Bonjour Sandrine,
      Avez-vous lu l’article traduit à propos du régime anti-candida ? Une expérience n’est pas l’autre mais j’ai fait d’énormes progrès avec le GAPS comparé à la période où je suivais le régime anti-candida avec peu d’amélioration.
      Les personnes qui souhaitent entamer le GAPS et ne supportent pas les oeufs se concentrent sur le régime d’introduction (principalement bouillon/viande/légumes). Les intolérances alimentaires sont changeantes et cela évolue avec le temps. La restauration de la paroi intestinale est déterminante pour atténuer les réactions à tel ou tel aliment et c’est ce à quoi sert le régime d’introduction.
      L’article dont je parle est ici : https://laventuregaps.wordpress.com/2014/03/06/pourquoi-le-regime-anti-candida-ne-marche-pas-article-traduit/

    • Bonjour Kelly,
      Initialement, le sésame est interdit dans le GAPS. Dans les FAQ, le Dr Campbell nuance cela et conseille de réserver le sésame à la fin du régime d’introduction, lorsque les troubles digestifs sont résorbés.
      En testant avec des petites quantités pour voir si c’est bien toléré.
      Les FAQ (en anglais),souvent d’une aide précieuse, sont disponibles ici : http://www.gaps.me/preview/?page_id=32

      • Merci beaucoup pour votre réponse car à la page 181 du livre du Dr Campbell, elle dit que la crème de sésame – tahin peut entrer dans la composition des pains et des gâteaux, du coup, j’étais perdue…
        J’ai testé le pain et il est juste parfait !!

  2. Incroyable cette recette ! J’avais renoncér à trouver un pain sans gluten, sans levure de boulanger, mais qui soit mangeable et en plus tranchable, et là je suis bluffée, il est excellent ! Un grand merci pour cette découverte !

  3. pain fait en un tour de main, identique à la photo, tartinable, l se tient très bien, des fines tranches peuvent être découpées sans risque de les casser malgré son aspect un peu spongieux qui surprend, mais il a bien la consistance d’un pain, et ceci sans céréales, c’est top ! merci beaucoup.

    si vous avez des recettes de desserts gaps sans gluten ni sucre je suis preneur !

    bien à vous

  4. C’est super de voir ce « pain » en photo, je me demandais vraiment ce que ça pouvait donner ! Pourriez-vous préciser ce que vous appelez pâte d’amandes dans cette recette ? Je pense qu’il s’agit du produit dénommé « purée d’amande » dans les magasins bio, mais j’ai un doute ! Merci !!

    • Bonjour Lyse, et merci pour cette question !
      Il s’agit bien de purée d’amande blanche. Je vais ajouter cette précision à l’article. Ce sera plus clair. 🙂
      Bon appétit !

Les commentaires sont fermés.