GAPS, ça envoie du pâté !

« Beurk ! Il va falloir manger du foie ! »

Comment vous dire… Le foie, ça n’a jamais été mon truc. Je garde des souvenirs pas très ragoûtants de la cuisson du foie en cuisine quand j’étais enfant, surtout de son odeur caractéristique. Mais, mais, mais. Il fait partie des meilleurs aliments à consommer lorsqu’on entame le régime GAPS et pas qu’au début d’ailleurs, puisque le foie est une mine d’or de nutriments dont il vaut mieux ne pas se priver.

potpate
Pour apprivoiser l’idée, je me suis mise à la recherche de quelque chose qui m’inspire et, par chance, j’ai trouvé cette recette proposée par une toute jeune blogueuse GAPS passionnée de nourritures vraies.
La prédominance des aromates à la cuisson peut avoir camouflé l’odeur que je craignais mais je pense aussi que c’est parce qu’il s’agit d’une recette à base de foie de poulet que l’odeur est beaucoup plus douce.
Et c’est peut-être encore un subterfuge du GAPS qui me fait changer d’avis sur pas mal d’aliments mais pour moi, ça s’est révélé être un vrai régal et c’est avec beaucoup d’appétit que je m’en gave ! (sans mauvais jeu de mots).

Pour environ 450 g de foies de poulet, il vous faudra :
– 1 c.s. de sauge fraîche (ou séchée : 1/2 cuillère) qu’on peut compléter de petites quantités d’ aromates au choix comme le thym, le romarin, etc. ;

– 1 oignon de taille moyenne ou l’équivalent en échalotes ;

– 7 ou 8 gousses d’ail ;

– sel non raffiné et poivre selon le goût ;

– 8 cuillères à soupe de beurre ou de ghee (beurre clarifié – exempt de lactose) : 4 pour la cuisson, 4 réservées au mixage des ingrédients après cuisson.

Hacher grossièrement les herbes aromatiques, l’oignon et l’ail.

foie echalotes
Dans une poêle, faire revenir l’oignon et tous les autres ingrédients dans les 4 premières cuillères à soupe de beurre/ghee, à l’exception de la viande.

foie mijote
Quand les oignons sont transparents, ajouter les foies de poulet.

foie cru
Retirer du feu lorsque le foie est cuit. Évitez de le cuire trop longtemps. Sa chair doit être encore légèrement rosée à l’intérieur.

foi cuit

Après cuisson, mixer tous les ingrédients en y ajoutant le reste de beurre/ghee.
On peut ensuite verser la pâte obtenue dans un récipient muni d’un couvercle ou, si on le souhaite, le placer dans un moule protégé d’un film plastique et le démouler après l’avoir laissé durcir au frigo.

N’étant pas une fan du plastique, je préfère lui trouver un joli bocal qui ferme bien.
Je le conserve au frigo mais il peut également être congelé puis décongelé en fonction des besoins.

On peut le déguster avec des légumes, avec des biscuits salés ou tout simplement avec du pain.

pate etoile

« Du pain ? Des biscuits ?! » me direz-vous. « Mais les céréales sont interdites dans le régime GAPS… »
Et bien détrompez-vous, ce n’est parce qu’il faut se priver de céréales qu’on doit se priver de pain et de pâtisseries ! Un peu adaptées, certes… 😉 J’y reviendrai tout prochainement avec la recette d’un pain GAPS.

Publicités

7 réflexions sur “GAPS, ça envoie du pâté !

  1. Comment faites-vous ces petits biscuits salé sur le côté ? J’ai regardé la recette de pain, mais que faut-il faire ? Faire la même préparation en fine couche au four ? Merci de votre aide.

  2. Bonjour, Merci pour ce blog, Je suis en Bretagne et nous essayons de crée un groupe Gaps, histoire de ne pas être seule dans notre coin! Ton site m’a aidé a trouver quelques recettes même si je bloque encore un peu sur les dessert! Merci il est très chouette.

    • Merci Mahé !
      Si votre groupe se constitue, pourras-tu m’en donner les coordonnées ? Plusieurs membres du groupe de discussion GAPS sur Facebook seront certainement intéressés par ce projet. 🙂

    • Bonjour, c’est vrai que ce blog est très intéressant . Moi je suis intéressée par le regime GAPS mais je ne sais pas si je passerais le pas pour le mettre en pratique pour moi et mes enfants ( dyspraxique et ancien « autiste »). J’habite dans les côtes d’armor près de St brieuc et je serais intéressée par intégrer un groupe GAPS . Si ça se fait tenez moi au courant, merci. En tout cas bravo a vous tous !

  3. Je te passerai ma recette de paté de foie version Jamy Oliver revisitée par Taty… La tienne me parait proche, probablement plus savoureuse grace à l’ail. Taty,,elle cuit les foie en hypocuisson au four une heure, ils sont rosés à souhait…. *

    • Hoooo plus savoureux avec l’ail et puis… la réaction de Maillard surtout ! Je ne me fais pas d’illusions ! 😀
      Il faut choisir ses poisons en quelque sorte. Merci par avance pour la recette.

Les commentaires sont fermés.