L’aventure blog s’achève, et continue dans l’assiette…

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Les commentaires sont à présent fermés sur ce blog !
Mes nouvelles priorités ne permettent plus un suivi suffisant pour le rendre vivant.
Tous les contenus et traductions resteront accessibles. 
Le groupe Facebook « Le Régime GAPS » est toujours très actif. 
Quant à moi, je suis toujours fidèle au GAPS global, le socle de base auquel je reviens toujours pour trouver équilibre et réconfort dans mon alimentation.
Cela restera mon mode alimentaire idéal, au plus proche de la nature des aliments, au plus proche de ce que notre corps reconnaît pour faire son beau travail de guérison jour après jour.

Je vous souhaite à tous de cheminer en confiance vers la meilleure santé possible en étant doux avec vous-même ! Et… bon appétit ! 🙂

Interview de Lierre Keith, ex-vegan et auteure de « Le Mythe Végétarien »

cover_book_Le_Mythe_v_g_tarienC’est avec une certaine émotion que j’ai découvert aujourd’hui Lierre Keith, son message et son livre, que j’ai hâte de lire.
Avec émotion, parce qu’elle développe dans ce livre son expérience qui touche à la fois la santé, l’écologie, l’éthique et la spiritualité, qui reflète mes propres questionnements et prises de conscience de ces 3 dernières années et que j’avais essayé d’exprimer, bien maladroitement, dans un ancien article.

Que le régime végétarien use les ressources du corps et ait un impact négatif sur la santé à long terme, cette ex-vegan n’en doute plus. Mais ce fut pour elle un processus long de plus de 20 ans pour comprendre, accepter et vivre cette réalité. Dans une interview radio qu’elle donnait en 2013, Lierre raconte comment elle a appris, par l’exercice du jardinage, le lien étroit entre la vie et la mort. Et ce qu’elle exprime au travers de son récit est, pour moi, une magnifique façon de se réclamer du vivant, à sa juste place. Lire la suite

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Le GAPS – Par où commencer ?

En théorie, le régime GAPS commence par le régime d’introduction.

Dans la pratique, beaucoup de personnes choisissent de se familiariser avec ce nouveau mode alimentaire en commençant par le régime global.

L’idée est simple : plutôt que de commencer par la phase du régime la plus dépaysante et la plus difficile à tenir, on commence par éliminer de son alimentation tout ce qui est interdit dans le GAPS. Et les avantages sont déjà énormes pour la santé ! Lire la suite

Dr Campbell était en conférence à Lille

Le Dr Natasha Campbell donnait une conférence ce 23 janvier dernier à Lille.
La conférence était traduite en français ce qui me permet de vous la partager directement grâce à la générosité d’une bloggueuse qui a filmé cette soirée.
Natasha Campbell nous propose un résumé condensé et efficace de ce qu’est le syndrôme entéropsychologique et reprend les principes de bases sur lesquels agir par l’alimentation.
A partager sans modération !

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Lactofermentons !

Pour compléter la liste des recettes de base utiles pour entamer le GAPS et à la demande de plusieurs d’entre vous, je vous propose d’explorer cette technique toute simple de fermentation des légumes qu’on appelle la lactofermentation.

Le régime GAPS se concentre sur la qualité, la diversité et l’équilibre du microbiote intestinal.
Pour enrichir son alimentation de bactéries bénéfiques, les aliments probiotiques de fabrication maison sont incontournables et omniprésents, dès la phase d’introduction du régime.
Nous avons déjà abordé la préparation des yaourts sans lactose, obtenus par fermentation longue. Après quelques retours d’expérience sur mes essais de lactofermentation des légumes, il est temps de voir plus en détails cette technique avec un légume qui pourrait à lui seul résumer la grande tradition du légume fermenté : le chou et sa choucroute !

CHOUK Présa

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Le Milkshake GAPS

THEmilkshake
– Qu’est-ce que tu bois ?
– De l’œuf cru.
– Bleuuuuaaarhhk…
– Mais ça goûte le smoothie !

Je l’ai souvent dit, le régime GAPS fait changer nos goûts en matière d’alimentation !
Pas facile d’incorporer autant d’oeufs -surtout de jaunes- que ce que le Dr Campbell préconise dans son régime. Encore moins quand on aime pas ça !

Et bien, avec ce « milkshake » dont la recette était proposée sur la page facebook officielle du GAPS il y a quelques semaines, même les plus difficiles d’entre nous peuvent « gober un oeuf » sans mal ! Je parie même qu’ils y trouveront autant de plaisir que moi ! Lire la suite

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Huit mois de GAPS

Le régime GAPS est devenu mon quotidien depuis 8 mois. Il fait désormais tellement partie de ce quotidien que l’impulsion de la nouveauté et de la découverte indispensables pour moi pour écrire régulièrement sur ce blog s’est effacée pendant 3 longs mois !
On peut s’interroger (en tout cas moi je m’interroge ! 😀 ) sur le sens de créer un tel blog quand on est une touche à tout dans mon genre qui se lasse rapidement d’un sujet pour se lancer dans un autre du jour au lendemain (certains me parleront du TDA/H et ils n’auront pas entièrement tort ! Après tout, ça reste dans le spectre du syndrome GAP n’est-ce pas ? 😉 ). Mais je préfère mettre de côté la culpabilité et me concentrer sur les bonnes nouvelles de l’actualité de ces derniers mois et sur la très belle participation de tous les membres du groupe de discussion sur Facebook  grâce à qui je découvre des tas de choses ! Comme cette couverture du Time… Historique ! Lire la suite

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Kéfir : mode d’emploi

Il existe beaucoup de sites et d’excellentes références web très détaillées sur le sujet mais ce blog ne serait pas complet sans aborder le sujet du kéfir, l’un des probiotiques phares du régime GAPS.
Cet article sera une simple introduction et un rapide mode d’emploi pour débuter. L’expérimentation fera beaucoup également et vous permettra d’affiner la technique utilisée en fonction de vos goûts.

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Originaire du Caucase, le kéfir est connu depuis l’Antiquité. Cette boisson obtenue par fermentation du lait se différencie du yaourt par le nombre et la diversité des souches bactériennes qu’elle comporte. De plus, le kéfir de lait contient des levures bénéfiques qui aident à combattre la présence des levures pathogènes dans le corps. Lire la suite